L’huissier et les partenaires d’une agence de recouvrement de créances

Le métier d’agent de recouvrement ne peut s’exercer sans l’appui de nombreux partenaires. Focus sur ces derniers, et leur utilité.

1er partenaire : son client

Les factures impayées sont la première cause des dettes en France

Factures impayées : nos conseils pour un recouvrement de créance optimal

Et oui, le client d’un cabinet de recouvrement est source d’inépuisables informations sur le débiteur : le client peut être en mesure d’expliquer au cabinet les raisons qui poussent le débiteur à ne pas honorer la facture impayée (litige commercial, une remise non appliquée ou un travail mal exécuté). Ainsi, le cabinet doit s’intéresser à l’activité de son client pour comprendre tous les tenants et les aboutissants du dossier.

Les sites d’informations légales

Des sites commes Societe.com, Infogreffe.fr, Verif.com, BODACC et autres sont des mines d’or pour une agence de recouvrement amiable. En effet, des informations parfaitement publiques y sont publiées quotidiennement, et permettent aux créanciers d’avoir connaissance de l’actif et du passif d’une société, son taux d’endettement. Ses bilans sont consultables ainsi que les coordonnées de ses dirigeants. Sur le site Infogreffe.fr, les date et lieu de naissance, adresse, et composition des associés sont consultables pour environ 4 euros (soit le prix de l’extrait kbis, donc).

A consommer sans modération, donc.

Les agents de recherche privée

Un débiteur qui disparait dans la nature, cela arrive tous les jours. Quoi de plus frustrant pour un créancier ou un cabinet de recouvrement que de ne pas parvenir à aller au bout dossier car le débiteur s’est volatilisé dans la nature. La recherche de débiteurs disparus est une spécialité pour les détectives privés, aujourd’hui appelés agents de recherche privée. Certains sont spécialisés dans les filatures, en matière de droit du travail ou droit de la concurrence. Dans le cadre d’une activité de recouvrement amiable et judiciaire, l’activité importante est celle de la vérification et la recherche de solvabilité : nouvelle adresse, coordonnées bancaires, savoir si le débiteur est propriétaire d’un immeuble, ou plus généralement savoir s’il travaille et quels sont ses revenus.

huissier utile au recouvrement amiable de créance

L’huissier de justice est un professionnel du recouvrement de créance. A ce titre, il aide les cabinets dans la recherche d’information

L’huissier de justice : le chef d’orchestre de la procédure

L’huissier de justice est le professionnel du droit. Spécialiste de l’exécution forcée des décisions de justice, il s’assure de la régularité du recouvrement contentieux. En véritable juriste, il apporte aux cabinets de recouvrement son expertise dans le domaine judiciaire. Il peut ainsi effectuer des consultations juridiques. Sa mission dans les constats d’huissier, que ce soit à Paris, à Versailles ou à la Défense, permet de rapporter des preuves parfaitement fiables et reconnues devant les tribunaux.

Le coût d’un constat d’huissier est aléatoire et dépend de sa difficulté et de sa durée. Généralement, la distance géographique n’influe pas ou peu sur le prix du constat. Un huissier de justice peut donc tout à fait se déplacer dans le ressort de sa compétence (cour d’appel pour les activités monopolistiques, et France entière pour les constats).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 16 =