Choisir un cabinet de recouvrement de créance : nos meilleurs critères

Le marché français regorge de nombreuses sociétés de recouvrement de créance. Comment s’y retrouver en présence d’une telle offre ?

La compétence géographique : le premier critère

En effet, est-il efficace de transmettre un dossier de recouvrement à un cabinet situé à Pointe à Pitre, alors que son débiteur se trouve à Paris ? A priori non, et cela pour plusieurs raisons :

  • le décalage horaire fait que les actions de relance téléphonique vont s’avérer très compliquées
  • les cultures et us et coutumes peuvent changer d’une région de la France à une autre
  • Aucun déplacement physique ne peut être envisagé en raison de la distance.

Il est donc préférable de s’orienter vers un cabinet se trouvant en métropole si son débiteur l’est également.

Le recouvrement de créance est tout un art

Le recouvrement de créance est l’art de parvenir à faire payer un débiteur récalcitrant, tout en préservant les liens commerciaux subsistants.

En ce qui concerne la ville, tout à chacun est libre de choisir le cabinet de recouvrement qui lui plait : il devra alors faire le choix de la qualité. Le cabinet ICI RECOUVREMENT est basé au coeur de Paris, dans le huitième arrondissement, et intervient principalement en Ile de France. Nous sommes spécialisés dans les litiges commerciaux, aboutissant généralement à une facture impayée (ou à plusieurs), des chèques impayés ou à des loyers impayés.

Un cabinet de recouvrement spécialisé, ou généraliste ?

Comme les avocats, une société de recouvrement peut faire le choix de se spécialiser. Ainsi existe-t-il des cabinets spécialisés dans les créances agricoles, ou dans les créances exclusivement commerciales. C’est la raison pour laquelle il nous semble impératif qu’un premier contact avec son (futur) cabinet ait lieu avant la transmission du dossier.

Pourquoi se spécialiser ? Une facture impayée de 30 euros ne se recouvre pas de la même manière que celle d’un montant de 30.000 euros. Des moyens différents seront mis en place, des déplacements pourront être prévus.

Dans un contexte commercial difficile, il nous semble toujours opportun de se déplacer pour établir un contact. Le contact humain résout beaucoup de conflits.

En cas d’échec, qui prend le relai ?

En cas d’échec de la phase amiable, le cabinet sera alors en mesure de transmettre le dossier à un huissier de justice. L’huissier de justice est un professionnel du droit, assermenté et habilité à procéder à l’exécution forcée des décisions de justice. Ainsi, en cas d’échec, l’huissier pourra effectuer des saisies, rechercher des informations sur le débiteur en interrogeant divers organismes d’Etat, et l’huissier n’hésitera pas à se déplacer, même pour 200 euros.

Le tarif des huissiers n’est pas libre, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ses honoraires sont fixés par un décret, aujourd’hui codifié dans le code de commerce. Le tarif des huissiers de justice est consultable ici : tarif.

Pour nous transmettre un nouveau dossier de recouvrement de créance, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =